Dernière mise à jour : 18/03/2025
Cette première année de cycle long fait parti d'un cycle de 3 ans
Année 1 : 15 jours - 5 x 3 jours
Année 2 : 18 jours - 6 x 3 jours
Année 3 : 21 jours - 7 x 3 jours
Cette formation est inspirée des principaux courants des thérapies familiales et des développements actuels des pratiques systémiques appliquées au travail social, médico-social éducatif ou psychiatrique…
Le processus d'acquisition, de compréhension et d'intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques s'effectuera au cours des 3 années avec :
Un accent particulier est mis sur les approches orientées solutions : posture basse de non-savoir, considération de la personne comme experte de sa vie et de ses choix, importance de la construction de la relation et du langage utilisé, recherche des exceptions et des ressources dans les systèmes.
L'approche systémique vise un accès à la complexité : les systèmes humains ne sont pas réductibles à une vision unique fût-elle systémique, aucune théorie n'est exhaustive, chacune est une construction qui a ses limites.
C'est à partir de cette vision « constructiviste » que nous appréhendons les phénomènes de logique de la communication (théorie et pratique), de la clinique des systèmes humains (fonctionnels et dysfonctionnels) et de la compréhension des systèmes institutionnels (fonctions, statuts, rôles et hiérarchies).
L'approche systémique des familles, des êtres humains prend en considération leurs contextes et les éléments de ces contextes Elle s'intéresse à leurs limitations et contraintes et met l'accent sur l'accès aux compétences et ressources disponibles pour faciliter la mise en œuvre de solutions possibles ou la construction de réponses satisfaisantes et réalisables.
Notre formation s'inspire de plusieurs grands courants et des principes philosophiques et pragmatiques des principaux fondateurs et de leurs développements plus récents comme l'approche orientée solutions élaborée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, les compétences des familles de Guy Ausloos.
Les points forts de cette formation sont :
Nous utilisons une méthodologie qui a fait ses preuves et qui est venue potentialiser les apprentissages en analyse de pratiques tout comme en formation.
Il s'agit d'une Investigation Appréciative des situations vécues : elle consiste à demander aux participants d'explorer en détails (Investigation) une situation qui, selon eux a été profitable pour les personnes accompagnées et à leur yeux, satisfaisante pour les missions demandées et leurs propres valeurs (Appréciative).
Nous prendrons également appui sur l'Approche orientée solutions qui met l'accent sur les ressources des systèmes. Comment s'appuyer sur les compétences de chacun ?
Comment, à partir de nos représentations réciproques, construire la coopération.
Notre approche est aussi expérientielle.
Nous proposons une expérimentation à partir de situations simulées, tirées de la pratique des participants. Cela permet d'établir des liens entre théorie et pratique.
Ce travail peut parfois être proposé en sous-groupes. La méthodologie expérientielle stipule que nous apprenons par l'expérience, pas seulement par l'acquisition de savoirs. « La vie est comprise comme une suite d'expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages ».
Cette démarche comprend deux étapes : Vivre l'expérience puis revenir sur l'expérience vécue.
La vie professionnelle, elle aussi est considérée comme une série d'expériences porteuses d'apprentissages.
Le Processus de formation est donc émaillé de références à ces expériences « vécues » ou «simulées». La formation est un processus expérientiel d'apprentissage, elle ne se résume pas à une accumulation de savoirs qui sont toutefois nécessaires pour « cartographier » ces derniers et se repérer sur le terrain.
Nous proposons des supports pédagogiques. Pour autant, nous ne considérons pas le processus de formation comme vertical, mais comme un processus de co-découverte qui s'appuie sur les pratiques de ceux qui nous sollicitent parce que, quel que soit la difficulté du quotidien, il y a des éléments de satisfaction et des enseignements à tirer de ces micro-succès