Journée d'étude : L'accompagnement sans les savoirs expérientiels est-il encore possible ?
Dernière mise à jour : 23/01/2026
Description
L'accompagnement sans les savoirs expérientiels est-il encore possible ?
Entraide entre pair·es, pouvoir d'agir, co-construction des pratiques : des ressources clefs pour les professionnel·les
L'accompagnement dans le secteur sanitaire et social est aujourd'hui traversé par une question décisive : peut-on encore agir efficacement sans reconnaître et mobiliser les savoirs issus de l'expérience des personnes accompagnées ? Dans un contexte de transformations sociales, de montée des attentes en matière de participation et d'horizontalité dans les relations, les modèles d'intervention centrés uniquement sur l'expertise professionnelle peuvent montrer leurs limites.
L'approche orientée solutions, soutenue par PEGASE PROCESSUS, est un courant systémique centré sur les ressources et les compétences des personnes accompagnées, qui invite à déplacer le regard : repérer les réussites, les exceptions, les micro-expériences de dépassement, le soutien vers le futur espéré.
Ainsi, cette journée d'étude propose d'explorer comment les savoirs expérientiels deviennent des ressources clefs pour les professionnel·les, loin d'être une remise en cause de leurs compétences. Il s'agit de poser les bases d'une réflexion sur les conditions de transformations du système accompagné·e/accompagnant·e à savoir redéfinir les places de chacun·e, déplacer les hiérarchies implicites, compléter les points de vue, enrichir les regards…
Ce changement de paradigme que constitue la prise en compte des savoirs expérientiels bouscule les pratiques. L'objectif de cet événement sera de réfléchir ensemble : y a-t-il des risques à coopérer, à co-construire des modes d'accompagnement complémentaires, à avancer ensemble ? Nous posons même l'hypothèse que cela pourrait être efficient : réduction des phénomènes de stigmatisation et d'autostigmatisation, amélioration de l'alliance, développement du pouvoir d'agir et de l'autodétermination des personnes, mais aussi gain de lucidité et de créativité pour les professionnel·les. Nous vous proposons donc d'entendre les témoignages d'équipes qui ont fait ce choix d'intégrer les savoirs expérientiels.
Cette journée s'adresse donc aux professionnel·les et étudiant·es du social, du médico-social, du sanitaire et de la relation d'aide qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques sans renoncer à leurs repères, mais en les éclairant autrement. À partir de retours du terrain, d'analyses et de temps d'échanges, elle offrira un espace pour penser ensemble une question essentielle : non pas seulement « que faire de plus ? », mais « avec qui, comment, et à partir de quels savoirs partagés voulons-nous accompagner aujourd'hui ? ».
Avec des interventions de :
François Balta, médecin-psychiatre, formateur et surperviseur
Eric Fiat, philosophe, responsable du Master d'éthique à l'AP-HP et à l'Université Gustave-Eiffel Paris-Est
Anne-Christelle Mony, médiatrice de santé paire et thérapeute en Intelligence Relationnelle
Service « ARIANE » de réhabilitation psychosociale orienté rétablissement (EPSM Caen)
Grégoire Gempp, musicien
Autres interventions à venir
Objectifs de la formation
- Appréhender finement ce que recouvrent les « savoirs expérientiels » et en quoi ils complètent les savoirs théoriques et techniques ;
- Comprendre leur impact sur la dynamique du système accompagné·e/accompagnant·e, tant pour les personnes que pour les équipes ;
- Identifier les enjeux de ce changement de paradigme ;
- Repérer les ressources générées par cette co-construction
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La journée alternera entre :
- apport théorique et informatif
- approche expérientielle : expérimentation d'outils pratiques (mise en situation, démonstration...)
- témoignages de structures ayant intégré les savoirs expérientiels
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'évaluation en fin de la formation
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.