Les pratiques narratives Engranger la fierté pour nourrir la résilience
Dernière mise à jour : 08/07/2025
Description

Cette formation a pour but de fournir et d'expérimenter des outils sous forme de catégories de questions narratives appelées ‘cartes narratives' développées par les fondateurs de cette approche : Michael White et David Epston. Cette formation vise à permettre aux professionnels d'accroître les capacités des personnes accompagnées, en renforçant leur identité positive, et ainsi de ranimer l'espoir pour se projeter dans l'avenir.
Les pratiques narratives permettent de construire des histoires alternatives afin d'aider les personnes à se relier à une meilleure image d'elles-mêmes, à leurs valeurs, à leurs compétences et à leurs tiers sécures. Elles sont des occasions d'informer et d'ouvrir le système afin d'activer un processus qui modifie la réalité des personnes accompagnées et d'accéder ainsi aux informations qui raniment l'espoir et la possibilité d'agir et de se projeter dans l'avenir.
Elles utilisent des outils qui favorisent le renforcement d'une identité positive de la personne, qui permettent de se relier à ce qui fait sens pour elle, de prendre position au service de sa vie, et d'engranger de la fierté.
Objectifs de la formation
- Mobiliser des connaissances sur le renforcement de l'identité positive des personnes et ses composantes
- Pratiquer le questionnement narratif
- Accéder aux informations qui raniment l'espoir et la possibilité d'agir de la personne
Utiliser des outils (cartes, arbre de vie…) des pratiques narratives
Public visé
Les professionnel.le.s du secteur sanitaire, social et médico-social, de l'éducation, de la relation d'aide, de l'accompagnement de la personne et de la famille (secteurs de la protection de l'enfance, le handicap, l'addictologie, la psychiatrie et santé mentale, les services sociaux et d'hébergement, ...).
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
La formation équilibre les apports théoriques et informatifs, le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co-constructive).
- Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d'outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
- Réflexion en groupe sur l'expérience professionnelle des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Espace ressources pédagogiques en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'auto-évaluation au démarrage
- Démarche quotidienne orale d'auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mobiliser des connaissances sur le renforcement de l'identité positive des personnes et ses composantes
- Pratiquer le questionnement narratif
- Accéder aux informations qui raniment l'espoir et la possibilité d'agir de la personne Utiliser des outils (cartes, arbre de vie…) des pratiques narratives
Informations sur l'accessibilité
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d'un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail : secretariat@pegase-processus.fr